Équipe pédagogique

salima-moumni

Salima Moumni

Direction artistique et pédagogique

Salima Moumni est danseuse, chorégraphe et comédienne. Après deux années passées à l’école supérieure du spectacle (Paris XI) pour y suivre des cours de danse, chant et théâtre, Salima sera comédienne durant quatre années de la troupe du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal (Paris XII). En 2001, elle obtient son diplôme d’Etat, professorat de danse contemporaine aux RIDC (Paris IX). En 2008 Salima intègre la compagnie pluridisciplinaire DABATEATR en tant que chorégraphe jusqu’en 2016. Depuis 2017, Salima s’engage dans le monde du théâtre en tant que comédienne danseuse, et y fait ses premiers pas avec la compagnie de théâtre Anfass.

Elle enseigne à l’ISADAC (Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle) entre 2020 et 2021. En 2011, Salima crée sa propre compagnie de danse contemporaine Les pieds nus, qui verra plusieurs créations et porte aujourd’hui le projet Dati Drouk. En parallèle depuis 2008 et jusqu’à ce jour, Salima donne des stages de formation en danse contemporaine pour divers publics dans diverses structures partout dans le royaume: Ecole nationale du cirque Shems’y à Salé 2009-2011, Théâtre national Mohammed V Rabat 2012-2015, El Hajeb 2013, Cie Bassamat Agadir 2018, Cie Akoun Rabat 2019 et en 2023, Labo danse 2021, et Fusion 2021.

wajdi-gagui

Wajdi Gagui

Chorégraphe, danseur et formateur

Wajdi Gagui commence la danse à Djerba (Tunisie) en 2004, avec le Hip-Hop et les claquettes. Plus tard, il rejoint la Cie Théâtre du Sybel Ballet à Tunis. Il suit une formation moderne et contemporaine auprès de plusieurs chorégraphes tels que Pedro Pauwels, Maguy Marin, Hervé Robbe et Michel Hallet Eghayan. Il danse pendant plusieurs années et sera assistant dans les créations d'Imed Jemaa, ainsi qu'associé chorégraphe au Centre Chorégraphique Méditerranée (2008-2013). Wajdi a tourné et a également remporté des prix pour ses créations dans des festivals internationaux (Masdanza/Espagne, Solo Tanz Theater/Allemagne).
Directeur artistique et chorégraphe associé à la Cie Col'jam, il enseigne la danse au Maroc dans différentes structures depuis 2013.

Il est également impliqué dans des projets pédagogiques internationaux : Projet Danse à l'école France/Maroc, Danse- handicapé en France, et le projet social Khaliya dans des quartiers défavorisés. Il soutient des actions par la danse dans les centres de détention pour mineurs, les prisons, les associations de protection des droits des enfants et des femmes au Maroc et en France. Wajdi soutient la formation de jeunes danseurs locaux et participe à divers projets avec l’Association Arabesque, Casa danse Studio, l'Uzine, le "Labo Danse" en partenariat avec la France et l’Institut de Casablanca, et plus récemment le projet FUSION porté par l’EUNIC - Instituts nationaux de la culture de l'Union européenne.

marie-bruel

Marie Bruel

Chorégraphe, danseuse et formatrice

Après des études littéraires et artistiques, Marie se forme au Centre de Formation Adage à Bordeaux et découvre la danse contemporaine en travaillant avec Hamid Ben Mahi et Faizal Zeghoudi. Depuis 2021, elle oriente son travail vers le Maroc pour élargir ses perspectives artistiques, collaborant en tant qu'interprète avec des chorégraphes comme Khalid Benghrib, Wajdi Gagui et Ahlam El Morsli, et en tant que co-chorégraphe et assistante chorégraphique avec les compagnies Wajdins et Jil Z. En 2022, elle lance un programme de formation, Capsule, à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, fusionnant arts visuels et danse.

En 2023, elle coordonne le projet socio-culturel Corps Croisés à Tanger avec l'association Haraka, visant à rendre l'art accessible à tous. Depuis, elle explore la notion de représentation scénique à travers des performances telles que Mirage (2022) et What do you want from me (2023). En octobre 2023, elle participe à la création de Chiroptera de Damien Jalet et JR à Paris et prépare actuellement sa première pièce chorégraphique en solo, No Cage Without, projet de sa compagnie a+, soutenu par le Goethe Institut et la DABATEK au Maroc.

nezha-rhondali

Nezha Rhondali

Artiste, danseuse et formatrice

Danseuse, performeuse, exploratrice et pédagogue, Nezha Rhondali crée et enseigne à partir du Contact Improvisation, de la Composition Instantanée et du Hatha Yoga depuis 2012. Elle fonde à Casablanca puis à Rabat la compagnie IRTIJAL à travers laquelle gravitent de nombreux projets de création, de transmission et de recherche. Elle participe activement aux développement des ces pratiques au Maroc par son enseignement et l’initiation d’événements (Festival, Twiza, Déambulations, Rencontre d’enseignants). Alliant son intérêt pour les somatiques, le Care, l’architecture urbaine, Nezha lance des projets polyforme basés sur l’observation du territoire et ses dynamiques. Dans la suite de son projet ZANKA DYALNA (danse et architecture), elle entame en 2019 un projet d’une série de vidéos-danse, CORPORALITÉ(S) URBAINE(S).

En 2022, elle crée la performance immersive INJONCTIONS, invitant les performers et le public à se questionner sur notre droit de disposer de notre corps, de son apparence et de sa santé. En effet, riche d’une expérience de programmatrice dans l’espace d’art contemporain Le Cube Independent Art Room, elle réalise des dispositifs de performances mêlant arts visuels et arts vivants. Puis en 2023, elle lance le projet DERDEK, première plateforme dédiée à la performance au Maroc. Nezha est également la co-fondatrice de TASSAROUT, un tiers-lieu hybride d’expérimentation artistique, culturelle et sociale, situé dans le Foundouk Ben Aïcha (caravansérail) de la vieille médina de Rabat, un espace historiquement dédié à l’artisanat.

mourad-koula

Mourad Koula

Danseur, chorégraphe et formateur

Mourad Koula est diplômé en cirque contemporain de l’école nationale de cirque Shems’y en 2014 (spécialité Mât chinois). La diversité des enseignements qu’il reçoit pendant cette période de formation lui permet de s’initier notamment au théâtre et à la danse contemporaine, domaine qu’il approfondira par la suite. Désireux de parfaire sa formation en s’ouvrant à d’autres disciplines artistiques et techniques, il a travaillé avec des compagnies de danse et de cirque dont notamment Les 7 doigts de la main, cie Dyptik, cie Ex-nihilo, cie Sylvie Guillermin et Chaim Gebber Open Scene.

En parallèle, il se nourrit de stages dans des lieux ressources comme le Centre Nationale des arts du Cirque de Châlons en Champagne, le Centro del Circo à Barcelone, l’Institut del Teatre à Barcelone, le Conservatoire de Séville, l’Ecole supérieur des Arts du Cirque de Bruxelles, le Tictac Art Center de Bruxelles. Il a eu le privilège de collaborer avec différents chorégraphes et metteurs en scène, parmi eux Juha Marsalo, Samuel Tetreault, Thomas Hauert, Chaim Giber, Sylvie Guillermin, Thierry Poquet, Jawad Sounani, Anne Le Batard et Jean Antoine Bigot, Fouad Boussouf, Yann Lheureux, Mehdi Meghari et Souhail Marchiche.


COURS ADDITIONNELS


Les étudiants bénéficient d’un cours de barre au sol tous les matins, suivi d’un cours de danse classique afin
d’acquérir le placement du corps et consolider les bases techniques du danseur.


DANSE CLASSIQUE


Anne-Lise

Anne-Lise Riscalla


Née à Beyrouth en 1967, Anne-Lise Riscalla étudie la biochimie à Strasbourg avant de se consacrer pleinement à la danse. En 1989, elle entame une carrière d'enseignante en danse classique. Sa rencontre en 2003 avec la danse contemporaine élargit sa perception artistique, l'inspirant à explorer le mouvement sous de nouvelles formes. Elle lance divers projets, comme un programme de sensibilisation à la danse contemporaine à la Maison de jeunes filles Moulay Idriss I de Casablanca (2003-2013) et crée la pièce "Beyrouth" en 2006. Elle se forme ensuite au yoga, renforçant sa compréhension du corps. En 2009, elle fonde l’espace de danse localD à Casablanca pour y partager sa passion. Poursuivant son exploration, elle obtient une certification en Contakids en 2018, puis en yoga-balle en 2022, affinant ainsi son approche du mouvement et du bien-être.

mayssae

Mayssae Ben Chahed Ouazzani


Professeur de Danse Classique diplômé du Conservatoire d'Art Chorégraphique de Rabat et de l'Examen d'Aptitude Technique (EAT) français. Mayssae aime partager sa passion avec une pédagogie mêlant rigueur technique et bienveillance, de l'éveil aux classes supérieures. Elle a participé à de nombreux stages en France (Paris, Toulouse, Chambéry...) qui lui ont permis de s'affirmer en tant que pédagogue. Mayssae a fait partie de la compagnie Chergui Dance et danse actuellement avec les Ballets du Maroc.