Dans une vision stratégique d’un Maroc moderne, le discours du trône de 2013 de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a mis en avant son attachement à « donner à la culture toute son importance et tout l’intérêt qu’elle mérite » comme un des vecteurs de développement du pays et de son immatérialité.
Dans le domaine de l’art vivant, et plus particulièrement dans celui de la danse contemporaine, le pays regorge de jeunes talents très attirés aujourd’hui par le métier de danseur, qui cherchent, par tous les moyens, à se former.
Avec une première formation en danse contemporaine au Maroc, Dati Drouk souhaite former des danseurs professionnels capables de contribuer aux industries culturelles et créatives marocaines ainsi que d’encadrer des ateliers artistiques de développement personnel auprès d’un jeune public
Enfin, Dati Drouk aspire à contribuer à une éventuelle structuration institutionnelle de la danse contemporaine au Maroc, en ligne avec la vision des pouvoirs publics marocains.
Nos missions
- Former des danseurs contemporains capables d'exercer le métier de danseur professionnel.
- Former des éducateurs et animateurs socio-culturels habilités à encadrer d’autres jeunes.
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en les formant aux exigences du monde du travail et en les accompagnant vers leurs propres projets professionnels.
- Contribuer à l’écosystème de la danse contemporaine au Maroc en misant sur une formation professionnelle structurée qui va engendrer de futurs acteurs socio-culturels.
La formation
La formation Dati Drouk est une première formation professionnelle structurée au Maroc en danse contemporaine et en animation socio-culturelle, sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
La formation se déroule à Rabat sur 10 mois (d’octobre à juillet). Elle est complétée par une formation en éducation socioculturelle, assurée par notre partenaire stratégique, la Fondation Inaya, ayant une expertise en métiers de l’éducation.Finalement, les étudiants reçoivent des matières complémentaires pertinentes pour leur développement professionnel en tant qu’artiste dans les industries culturelles et créatives (ICC).
DATI DROUK inclue :
- Une formation intensive en danse contemporaine (24h par semaine de technique et ateliers) assurée par une équipe pédagogique de chorégraphes marocains et étrangers.
- Une évaluation individuelle trimestrielle.
- Un accompagnement dans le processus de création professionnelle d’un spectacle.
- Une transmission de savoir-faire en animation socio-culturelle auprès d’enfants (3h par semaine de théorie et activités pratiques complémentaires) prise en charge par la Fondation Inaya.
- Une première immersion dans les compétences indispensables aux métiers ICC assurée par la Fondation Hiba.
- Des notions dans des matières complémentaires (telles que l’anatomie, l’expression théâtrale et l’histoire de la danse contemporaine).
- Des rencontres et échanges avec des artistes nationaux et internationaux.
Grâce principalement au soutien financier de la Fondation Drosos. Dati Drouk a commencé en octobre 2024 à Rabat avec une première année pilote de 18 jeunes entre 18 et 26 ans.